Cette galette est la deuxième demo du groupe originaire de Limoges, elle a été enregistrée au studio d'Alain Miraucourt debut juin 2005.
Oestre officie dans un hardcore a la fois organique et technologique,dès les premiers riffs de Biotope le groupe met un coup de D-stop dans nos conduits auditifs : un son très bien produit et mixé a mon gout, tout s'entend distinctement, et encore mieux : le son a la patate. Bref ce son sert plutot bien les riffs du groupe, plutot mid tempo dans l'ensemble ou sinon lourds et tout en efficacité. Organique : le metal teigneux de Oestre est bel et bien vivant et envoie une bonne energie. Technologique : le groupe s'aide de pas mal de samples saupoudrés tout au long de l'album : voix, melodies, rythmiques un peu electro, ou pads plus lent pour bien mettre dans l'ambience sonore. les titres tournent dans les 5/6 minutes, autant dire pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que ce groupe sait se montrer assez inventif et imprevisible pour captiver l'auditeur et le surprendre.
Cela fait parfois penser à du Fear Factory ou du Nostromo, periode eyesore, notamment dans les parties bien saccadées, et tout le monde sait que ce coté destructuré est une vraie preuve de savoir faire technique.
Alors jvais arreter un peu le cirage pour parler un peu des points qui m'ont fait un peu tiquer : le groupe a fais le choix d'écrire ses paroles en francais, c'est pas un choix facile, mais du coup j'ai tendu l'oreille beaucoup trop a la voix pour comprendre qu'est ce qui se racontait (pas facile de hurler a la mort et articuler, je sais , je sais) mais dans l'ensemble c'est assez intelligible.l'autre point que je voulais aborder, c'est que cette musique assez technique, aidée des samples rend super bien sur ce CD, mais jme demande si en live le groupe arrivera a rendre aussi pro, à verifier j'ai envie de dire !!
Mes tracks préférées sont Biotope et Came Damnée, la c'est très personnel.
Pour resumer tout ca : pour un deuxième essai, et ben c'est très reussi, le son est bon ,le groupe est bon, et les compos vous tiennent sans effort jusqu'a la fin de la galette, où la sixieme piste totalement electro cloture bien le CD. A voir en concert, supportez la scène francaise !!
|