Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Vader - Litany

auteur Draugen
date  10-03-2006

8.5/10

On ne présente plus Vader alors qu’en cette année 2000 sort leur sixième album « Litany », le premier chez Metal Blade. Nos chers amis polonais sont survoltés et veulent le faire comprendre à travers cet album qui restera comme le plus brutal de l’histoire du groupe. Pourtant la pochette de l’album ne prépare pas à cette déferlante de violence, noire, sombre et avec une gargouille au milieu, on s’attendrait presque à un album de black/death sauce Naglfar.

Mais dès le début de « Wings », on sait qu’il n’en sera rien, la batterie de Doc marquant le coup d’envoi de la prise d’assaut de vos oreilles et ne les lâchera plus qu’à la fin de l’album, lorsqu’elles seront complètement brouillées après trente minutes intensives. La production grasse et crasseuse accentue le côté sans répit de cet album au détriment des guitares dont le son est par moment caché par celui de la batterie: Vader s’en va en guerre et veut le faire savoir.
La batterie de Krzysztof "Doc" Raczkowski est sans concession et il martèle continuellement son instrument à un rythme effréné, usant et abusant de tights ultra rapides. Accompagné par le doux chant death de Piotr 'Peter' Wiwczarek qui utilisera par moment des voix plus mid tempos notamment sur Xeper. Les riffs et mélodies peuvent paraître simples mais restent diaboliquement efficaces puisque les différentes pistes s’enchaînent sans difficultés, ne laissant aucun répit à l’auditeur qui ne peut que subir l’assaut. Difficile de faire ressortir les meilleures pistes de cet album car son homogénéité est son principal atout, utilisant souvent la même structure.
On retrouve, parsemés dans cet album, pas mal d’éléments qui rappellent à l’auditeur que Vader avait été créé à la base pour former un groupe de Thrash mais Vader réussi son objectif et nous offre là 30 minutes de death brutal de très bonne facture qui nous emporte dans un tourment de violence durant lequel vous ne pourrez vous empêcher d’headbanguer ou de casser tout ce qui vous entoure.

Voici en tout cas, un album qui démontre le savoir-faire des polonais en matière de death old-school sortit 2 semaines avant que les jeunes membres de Decapitated sortent « Winds Of Creation » qui installera définitivement la scène polonaise en tête des scènes death.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 3

7.83/10

14-03-2006

Sans aucun doute le meilleur album de Vader grâce au travail de Doc à la batterie (RIP).

Nékro






En ligne : 12 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2017 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.