La chose que j'ai toujours reproché à Vittra, le premier album de ce combo, c'est son manque de punch, de mordant. Les musiciens de Naglfar avaient tous les ingrédients pour faire une bonne galette, tout ... sauf une bonne dose d'adrénaline.
J'avoue avoir mis le CD dans le lecteur avec une certaine appréhension, sans doute la crainte que ce détail vienne gâcher encore une fois le contenu. Mais c'est avec joie que les premières secondes de "horncrowned majesty" vinrent me réconforter. En effet, ça déménage grave ! Des riffs rapides, incisifs et très mélodiques ne manquent pas de flatter nos tympans déjà trop abîmés, le tout propulsé par une batterie énergique, efficace, bien éxécuté et des blasts de très bonne facture. Mais la palme revient au chanteur (enfin si on peut parler de chant ici). Ca hurle, ça gueule, c'est agressif, le pied !
L'efficacité est de mise ici, la structure des morceaux est particulièrement bien ficellée, bien agencée, et entretient une intensité jouissive (si si j'ai bien dit jouissive), ce qui donne aucun moment de répit. Ce sentiment se poursuit sur le deuxième morceau "embracing the apocalypse" : Chaque mélodie et chaque break se combinent à merveille, de façon instinctive, procurant une tension permanente. Des parties plus atmosphériques viennent calmer un peu le jeu, quelques nappes de claviers adoucissant un peu le tout, pour finalement nous ramener à l'essentiel : la fureur Naglfar !
Mais puisqu'il faut bien faire les difficiles, on notera un point négatif. A mon sens, malgré les efforts des membres du groupe, le contenu tente à s'essouffler vers la fin de l'album, les meilleurs morceaux étant concentrés au début.
Mais pas question de bouder notre plaisir, Diabolical est à mettre en toute les mains (de black metalleux bien sûr) et à consommer sans modération, Diabolical en vaut le détour, vous ne le regretterez pas !
|