Amon Amarth est un groupe suédois qui pratique depuis ses debuts un savant mélange de Black et de Death, avec de très fortes influences Vikings.
Cet album : Versus The World, se situe dans la continuité directe de la discographie du groupe, point d'évolution, nos copains barbus restent aussi immuables qu'une montagne.
Alors, niveau son, ca donne quoi ?
Plutôt lent/mid-tempo au niveau du rythme, avec des passages quelquefois un peu plus enervés, mais cela reste assez rare. Les guitares envoient aussi du gros son bien grave, en accord parfait avec la batterie ayant un aspect de "tambour de guerre" selon moi. Le chant est guttural, avec quelques passages hurlés et lui aussi tiré dans les basses. Le resultat de cet ensemble donne quelque chose de vraiment lourd (au sens sonore j'entend), et les riffs "vibratoires" utilisés extrement souvents et à tres bon escient confèrent à cette masse en mouvement un côté épique assez fort, avec quelques passages bien mélodiques pour alléger un peu. En écoutant des titres comme Death In Fire, For The Stabwounds In Our Backs ou Across The Rainbow Bridge, on peut s'imaginer facilement un drakkar remplis de barbus armés jusqu'aux dents et prêts à en découdre avec le premier pélerin passant, mais tout en conservant un côté tres lent (presque doux et désabusé sur across The Rainbow Bridge).
La production est quand à elle excellente (mais c'est pas du Devin Townsend non plus, on parle quand même de groupe à influence Black Metal).
La durée de vie de l'album est en faite relative à l'auditeur, en effet ce dernier tiens sur deux CD, le premier etant l'album en lui même et dure pret de 45 minutes (ce qui peut paraite long car certains passages semblent repetitifs), le deuxième CD est quand à lui un recueuil de démos, suscitant un peu moins d'interet certes, mais toujours agréable à ecouter et durant plus d'une heure !
Pour moi un album magnifique, les riffs "vibrants" déclenchant chez moi des frissons dans le dos...
|