Arntor a été enregistré au cours de l'année 1998, au studio Grieghallen de Bergen, époque à laquelle Windir n'était toujours qu'un one-man-band de Valfar. Néanmoins, Valfar est accompagné de Pytthen (Emperor, Immortal, Mayhem entres autres) pour la production.
Et d'emblée, on se rend compte qu'Arntor fait rapidement oublier son prédecesseur Soknardalr grâce à un travail de composition plus poussé et une maîtrise instrumentale complète. Ainsi, on ne retrouve plus les petites imperfections qui touchaient encore Soknardalr, le clavier est ici utilisé à meilleur escient renforçant idéalement l'ambiance de l'album (The Beginning). Les riffs sont plus pêchus (The Blacksmith and The Troll of Lundamyri ou la fin de The Struggle) et les parties de basses ne sont pas en reste (The Longing). Le chant qui alterne voix black et choeur viking met en avant le côté épique de l'album. A noter que Valfar a incorporé quelques lignes d'accordéons dans cet album, l'exemple le plus frappant se trouve sur l'outro Ending.
En résumé, cet album est l'album de la maîtrise pour le one-man-band Windir qui sort là son dernier album puisque son successeur 1184 est le premier du vrai groupe Windir avec l'arrivée des membres de Ulcus.
|