Voici la première démo d'un jeune groupe norvègien, Orcustus, mais ne nous trompons pas, les membres du groupe sont loin d'être des débutants puisque pas moins de trois membres jouent ou ont joué dans Gorgoroth avec Infernus à la basse, Tormentor à la guitare et Dirge Rep aux drums. Seul Taipan, le vocaliste semble une stature en-dessous mais cette impression partira vite à l'écoute de cette démo et aux parties de chant sur le dernier Taake, "…Doedskvad”.
Qui dit Norvège dit black metal mais aussi old-school et Orcustus n'échappe pas à la règle, le groupe pratique un black froid qu'on pourrait situer au début des années 90, temps où Mayhem et Darkthrone dominaient la scène. La pochette va avec l'ambiance, froide, primitive avec seulement le logo du groupe en noir et blanc, comme souvent sur les démos. Et pour parachever cet anachronisme, la production fait ressurgir ce passé pas si lointain de l'enregistrement dans un garage avec un 4-pistes. Mais le son reste tout de même écoutable et apporte l'ambiance true voulue par Taipan. Il faut savoir que Taipan est celui qui a écrit toutes les pistes utilisées dans cette démo entre 1998 et 2000.
Malgré la faible durée de cette production (16 minutes, normal pour une démo), on appréciera à sa juste valeur les riffs imaginés par Taipan avec quelques passages assez thrashy notamment sur Lucifuge Damnation. Les guitares utilisent pas mal les distortions et la basse facilement reconnaissable. Un petit bémol au niveau du chant puisqu'on a l'impression d'entendre des échos sur les lyrics de Taipan et semblent à certains moments séparés avec le reste de la piste, cela reste bon mais on espère des efforts sur la production pour leur premier album.
Fan de black old school, Orcustus vous offre un retour dans le temps avec cette démo, un retour aux sources qui n'est pas forcément pour déplaîre surtout quand celui-ci est bien réalisé. A noter qu'un EP éponyme est sortit l'an dernier et qu'un album au nom de "Transdimensional Holocaust" devrait voir le jour d'ici peu et apporter un peu plus de lumière sur ce potentiel.
|