Voila un de mes premiers albums de Death à m’avoir littéralement soufflé, et qui aujourd’hui (10 ans après) me glace encore le sang tellement il est parfait. Revenons quelques moments sur ce phénomène qu’est Cryptopsy. Blasphemy… n’est que leur premier album, une réédition de leur démo autoproduite du même nom, et cette fois-ci sorti sur Germany Invasion Records.
Et pour un premier album, c’est à un véritable déferlement de brutalité qu’il faut s’attendre. Pas une minute de répit, ne vous attendra l’album débute sur « Defenestration » un titre bien prometteur qui met tout de suite dans l’ambiance de Cryptopsy, brut et rapide, intense et sévère.
Si la production est certes pas super, (il ne faut pas leur en vouloir) la qualité de la musique est a la hauteur de nos espérances et voire même au delà, et cela pour un premier album, je le rappelle.
Alors oui donc ça « envoie », la batterie est rapide et précise, les guitares très carrées même si la basse se fait légèrement plus entendre rendant les chansons plus lourdes. Les solos sont bien exploités, mais ce qui m’effraie le plus c’est la voix de Lord, un rendu parfait avec la brutalité de la musique, ainsi que les les backings vocals très poussés extremes aigus. La musique est donc de qualité, rapide et technique, il faut le préciser.
« Abigor » démarre sur une violence à toute épreuve, avec un blast retentissant a en faire trembler vos murs. Les paroles jouent un rôle assez important ici, portés surtout sur le côté pervers et sadique « Serial Messiah » et macabre « Open Face Surgery » ou bien encore le prodigieux « Pathological Frolic »
Autre bémol de part le son : la durée, même si l’album dure 39 minutes les titres s’enchaînent très vite, pas que les chansons soient courtes bien au contraire, c’est que l’on reste un peu sur sa faim, et que deux voire trois titres en plus auraient été bien apprécié.
« Swine of The Cross » approche et montre là tout le potentiel du groupe et de ce que j’essaye de vous expliquer un combat brutalité / technicité sur un final qui me coupe le souffle a chaque fois, et avec quelques ressemblances que l’on retrouve par la suite sur « Memories Of Blood »
Bref si il n’y a pas a hésité sur cet album, je peux vous dire qu’il n’y a même pas a hésité sur le groupe puisque par la suite c’est du même niveau et avec une production encore bien meilleure, donc que du bon. A oui chose importante que j’e n’ai pas précisé le groupe est canadien (et non pas encore un énième groupe américain de brutal), peut être pas très important comme ça, mais cela me surprendra toujours, a savoir que les talents se trouvent partout dans le monde, et non restrictivement en Suède, ou en Amerique.
Pour l’anecdote, et juste entre nous dans la pochette on retrouve deux fois les paroles de « Mutant Christ » Erreur de production ? Allez savoir… peut être voulait il que l’on réécoute plusieurs fois cette chanson avant d’amorcer le dernier titre, mais là je m’écarte du sujet.
|