Petit retour en arrière: 1970, après la bombe éponyme sortie en février Black Sabbath tire la même année une autre salve avec le chef d'oeuvre qu'est Paranoid, inventant du même coup le heavy metal et amenant le "mal" sur le devant de la scène.
A l'origine l'album devait s'appeler War Pigs, mais en raison du contexte politique de la guerre du Vietnam, le label américain de la formation refusa d'accepter un titre aussi négatif pour l'image des Etats Unis (propagande quand tu nous tiens).
Musicalement parlant, tout est impeccable et on comprend pourquoi cet opus marque encore aussi vivement les esprits de nos jours: le riff de Paranoid est devenu ultra classique et inspira bon nombre de formations heavy, tandis qu'Iron Man et Electric Funeral posent les bases du doom. War Pigs et Fearies Wear Boots sont à ma connaissance les seuls morceaux à posséder un titre pour respectivement l'intro et l'outro, et on a même droit avec Planet Caravan à une interlude bluesy et mélancolique à souhait, petit moment d'accalmie au milieu de titres plus obscurs. Côté paroles, War Pigs et Electric Funeral traitent de la guerre du Vietnam (n'oublions pas que Black Sabbath sont des contemporains de l'époque hippie avec tout le trip peace and love qui va avec, malgré leur gout prononcé pour l'occulte), Paranoid et Hand Of Doom pour leur part sont plus axés sur la drogue et son abus de consommation, et j'ai lu quelque part que Fearies Wear Boots aurait été écrit suite à une altercation des membres du groupe avec une bande de skinheads.
S'éloignant des influences du blues des débuts, Black Sabbath met le pied dans la monde de la noirceur et de la lourdeur métallique, et on ne les en remerciera jamais assez. Un coup de maître...
|