Elite vient de la dernière vague du Black Metal norvègien, fondé en 2001 et revenant aux premières inspirations du black tels Darkthrone ou Gorgoroth voire de Khold (1er album).
Ainsi on retrouve cette ambiance propre au "old" black sur la cover en noir et blanc (of course...) et dans la production en elle-même, surtout dans la sonorité des guitares. Le chant, quant à lui, est rauque avec quelques distorsions.
L'album en lui-même est bon sans être réellement excellent, les titres s'enchaînent assez rapidement vu que l'on retrouve la même structure sur chaque piste. Une introduction plus ou moins en douceur, une augmentation progressive du rythme puis un break de cassure et reprise du rythme précèdent. Rien de révolutionnaire en somme mais chaque piste recèle de deux ou trois riffs particulièrement jouissif. De plus, la dernière piste (13 mins 30), Fanget I Vrede, est sublime, on se croirait rendu tout droit au début des années 90 au fin fond de l'Helvete.
Cet album reste quand même ciblé sur les accrocs du black old school mais je conseillerai néanmoins aux personnes ne connaissant pas l'époque début 90 du black de pencher une oreille dessus, vu que de nombreux groupes reviennent à ces bases.
|