Trauma, pour les quelques personnes qui ne connaissent pas encore ce nom, n'est autre qu'un des pionniers de la scène brutal death polonaise puisque fondé en 1986 (connu avant 1992 sous le nom de Thanatos) et a déjà à son actif 2 démos et 3 albums dont seul le dernier, "Suffocated In Slumber" (2000), a réellement bénéficié de la promotion et de la distribution nécessaire. Il faut dire qu'il est difficile de percer au sein d'une scène polonaise qui compte déjà multitudes de groupes phares, surtout lorsque comme Trauma vous ne vous démarquez pas de cette scène.
Car dans "Imperfect Like A God" pas d'ambiguïté possible, on a bien affaire à un pur produit de death polonais dans la même veine que l'album "Winds Of Creation" de Decapitated ou des productions de Yattering. Technique et dévastateur tel pourrait être le résumé de cet album mais Trauma sait apporter sa petite touche personnelle en entrecoupant les passages ultra-rapides avec des riffs plus mélodiques exécutés par Jaroslaw "Mister" Misterkiewicz (lead guitars).
La batterie de Arkadiusz "Maly" Sinica est peut être moins puissante que celle de Doc dans Vader mais est plus variée enchaînant blasts, double pédale ultra rapides et passages plus mid tempo. Et c'est bien la force de Trauma, cette faculté à transformer une piste en une succession de passages à tempo différents rendant les structures plus complexes sans tomber dans l'excès.
L'ensemble est accompagné des vocaux de Artur "Chudy" Chudewniak gutturaux se rapprochant du chant de Nerghal de Behemoth. La ressemblance est frappante sur la piste Perplexity of Truths dont le chant s'approche de celui de Decade Of Therion (Behemoth - Satanica).
Sans être réellement l'album le plus abouti du death metal, "Imperfect Like A God" apporte son lot d'headbangs et de défoulement car il est difficile de résister à ces 40 minutes de violences contrôlées dont les joyaux sont la piste éponyme et Make Me Blind. Un album à ne pas rater pour les fans de la scène polonaise surtout pour découvrir la touche personnelle de Trauma qui mérite que l'on s'attarde dessus.
|