Après un premier album, "Par le Sang , le Feu et le Fer - Baise de la Charogne à l'Ange", sortit un an plus tôt toujours chez Oaken Shield et qui avait laissé entrevoir un excellent potentiel, Crystalium revient agresser nos conduits auditifs avec un maîtrisé "De Aeternitate Commando". Exerçant un black metal guerrier et haineux à souhait qui utilise pourtant des claviers rendant un son quasi symphonique. La production est excellente, la voix est mise en avant tandis que les claviers sont plus en retrait donnant un mélange plus équilibré que sur le premier album.
La principale force de cet album est la puissance qui ressort de la plupart des pistes, emportant l'auditeur dans un flot de violence dont l'intensité ne se relâchera pas avant la fin. Chaque piste a un réel potentiel rendant l'album très homogène même si certaines peuvent paraître plus abouties comme La Valeur De La Haine, Lorsque L'Elite Sera Couronnée De Flammes et Zénith De La Transcendance Cérébrale.
Les riffs sont rapides et incisifs et la batterie parfaitement équilibrée laissant par moments la place à des passages "symphoniques" amenés par l'utilisation de claviers. Le tout emmené par le chant furieux de Blizzard Cillag aux vocaux haineux et dont la parfaite maitrîse permet de comprendre sans trop de difficultés les textes mis en avant par Crystalium.
A noter la présence de la Marseillaise sous les bombes, "Ce qu'il en restera", et d'un discours politique sur l'outro au titre éponyme, ce qui gâche plus de 5 minutes de l'album car cela casse un peu le côté brutal mais participe néanmoins à l'ambiance guerrière qui ressort de l'album.
"De Aeternitate Commando" fournit 43 minutes (en retirant les 5 autres minutes) de black haineux au possible avec un chant ravageur et dôté de lyrics en français de très bonne facture, ce qui fait de Crystalium, avec cette sortie, un des principaux étendards de la scène black française.
|