Ca y est ... le cd est dedans la platine et je me dis ... " bon ça commence avec le Wu-tang clan et System of a Down " (qui n'avait pas encore sorti leur deuxième album) ... bref les premières notes de shame on a n**** arrivent comme une détonation le beat démarre et donne le ton de l'album.
Les collaborations s'enchaînent plutôt bien avec quelques morceaux qui restent des valeurs sûres à placer dans des compils comme le titre "Wu-Tang Clan Ain't Nuthing Ta F*** Wit" avec Tom Morello (Rage Against The Machine), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et le Wu-Tang Clan ... ou encore "How 'Bout Some Hardcore" avec Grunge is Dead (Butch Vig) et MOP mais assez rapidement on se rend compte qu loud a raclé les fonds de tiroirs pour que l'album fasse 18 titres et finalement quelques titres se révèlent être 3 mecs qui rejouent du rap à la guitare et qui ne changent pas une note et un rappeur qui place son morceau comme si de rien n'était, à la limite ça ressemble à des remixs de bas étage.
En clair les groupes au niveau (wu-tang, M.O.P., Mobb Deep, Alkaholiks ou Big Pun) s'affirment avec des groupes qui jouent le jeu, le reste est assez plat mais cela reste un concept plutôt abouti sur lequel il fait bon revenir de temps en temps ...
Une trop grande disparité cependant, en zappant les plages 3,4,5,7,8 l'album aurait valu un bon 9/10.
Quand on voit que la fusion se résume maintenant à Jay-Z et Linkin Park ça me fait dire qu'on ne reverra peut être pas mieux dans le style avant longtemps.
|