Graveworm nous revient, deux ans après un « Engraved In Black » qui avait pour pas mal de personnes encré le nom de Graveworm comme une formation désormais connue dans un style propre à eux. L’album est dans la semi continuité du dernier, j’entends par là qu’il s’en rapproche mais que la structure des morceaux a littéralement changé.
Beaucoup moins speed, malgré quelques passages assez rapides « I Machine » les claviers sont plus en retrait mais néanmoins présents et affirment la mélodie, la voix de Stefan alterne les tons black/death avec une nette progression vers le death, quand aux guitares, elles sont là, la touche évolutive de l’album, des tempos généralement mid tempo, assez heavy. A Première vue il est vrai que les atmosphères au clavier ont presque disparues, effaçant les ambiances mélancolique « Timeless » pour faire face à des riffs plus persuasifs et tranchants.
Il n’empêche que certains titres se dégagent du lot « Hateful Design » avec un tempo qui colle à la peau, ou bien « Which Way » plus torturé et sombre et surtout plus lent. Certaines parties s’oriente même vers du Thrash « Never Enough » une orientation du groupe qui les pousse finalement à délaisser les couloirs du Black, et à dire vrai il n’y a plus grand chose de Black dans cet album, mais qui pourrait tout de même se rapprocher d’un Cradle Of Filth.
La production quand à elle est très propre, et le son est net, les guitares sont plus mises en avant, donc, les chansons sont un peu plus courtes, ne dépassant pas les quatre minutes. La pochette est par contre très jolie.
L’album se révèle sympa mais sans plus, vite lassant je trouve, à part certains titres (deux pour ma part) qui motivent bien le reste est assez morne et se ressemble. Graveworm a très allégé et facilité sa musique, pour accrocher un public peut être plus vaste. Bien que je respecte les talents du groupe, cela reste très en deçà de ce à quoi ils nous avaient habitué. Malgré tout le groupe devrait plutôt plus facilement conquérir un public en live, où certaines rythmique et refrains sont assez accrocheurs.
|