Unholy, groupe finlandais hors du commun est fondé par Ismo Toivonen à la guitare et Pasi Äijö s’occupant des vocaux et de la bass. Le duo est rejoint par un batteur Jan Kuhanen pour « Rapture », troisième album de la formation.
Dur dur de cerner cet opus, du funeral doom, du death doom atmosphérique même. Une chose est sûre, Unholy nous gâte avec ce « Rapture ». Le groupe nous embarque directement avec une intro de 6 minutes « into the cold light » complètement folle, avec une rythmique tournante à la batterie, à laquelle viennent s’accoler la basse puis la guitare, comme si quelque chose grandissait, un surplus qui ferait tout imploser: bref une intro énorme, perso je suis fan d’entrée de jeu. Et puis vient « Petrified Spirits »: la claque d’office, des riffs qui déglinguent, des mélodies superbes, soutenus par des grawls de haute puissance.
Sur « For The Unknown One » on passe carrément à quelque chose de plus calme, une voix féminine très belle prend le relais. C’est très triste, et s'il y a un groupe à rapprocher de Unholy, c’est bien Shape Of Despair et plus particulièrement le « Shades Of ». Mais a mon avis il est évident que c’est SOD qui s’est plus inspiré de Unholy, et non l'inverse.
« Wunderwerck » est très funéral Doom tout comme « Wretched » s’éloignant des précédentes chansons. On remarquera d'ailleurs l’hétérogénéité de la durée des chansons (3, 5, 9, 10, 15 minutes). Quelques titres plus loin on tombe sur « Unzeitgeist », un titre vraiment surprenant, avec un chant criard et une mélodie très motivante et entraînante.
Nous voila enfin arrivés à « Deluge » qui fait ici office d’outro:, un instrumental de 10 minutes vraiment superbe. Il se dégage une putain d’atmosphère de cette chanson, incroyablement désespérée. On ne pouvait rêver mieux quitter l’album !
Bref, une oeuvre d’une très bonne qualité, et encore une fois quelle outro ! Rolala je ne m’en remets pas lol
|