Avec Inade, Herbst9 est sans aucun doute LA formation ritual/ambiant phare du label Loki Foundation. La musique délivrée par les allemands est intemporelle, propice au recueillement, et s'inscrit dans une tonalité mystico-ésotérique (rien que ça!).
On notera d'ailleurs qu'Emich et Merten présentent la singularité de se baser uniquement sur des samples pour la composition de leurs morceaux.
Un gros travail a été effectué sur les pulsations rythmiques, qui sont d'ailleurs omniprésentes (vous avez dit oppressantes?) et constituent l'ossature de la musique, sur laquelle viennent se greffer les nappes, samples de voix, etc...
En outre, l'originalité de l'album est de baigner dans une ambiance orientale particulièrement prononcée: instrument aux sonorités asiatique sur "The Snake Of Saigon", tonalité boudhique des choeurs de moines, et même certaines voix comme dans "In The Vein Of Purusa".
On retiendra d'ailleurs cette piste comme la plus aboutie de l'album: tribale, inquiétante, les percussions font monter la tension jusqu'à un point rarement égalé sur le reste de l'album et le sample d'invocation (sûrement tiré d'un film de ninjas) est bien trouvé... une petite merveille.
Pour résumer "From A Dark Chasm Below" vous mènera à un état de transe délicieux avec ses pulsations hypnotisantes, surtout si vous poussez le caisson de basse à fond: effet garanti satisfait ou remboursé.
|