Winter est un groupe de Death/Doom extrême qui vit le jour en 1988 et comme la majorité des groupes du genre de cette période, il splitta quelques années plus tard en 1994 ce qui leur vaut le statut de culte de nos jour alors qu’à l’époque leur passage n’avait pas fait grande sensation.
Le groupe est uns des précurseurs du mouvement Death Doom, rien que ça, avec diSEMBOWELMENT, My Dying Bride….
Voici leur premier et leur seul album sortit en 92, ici Winter pose les bases : un son lourd et lent propre au doom et des passages plus Death old school dans la veine de Cianide à la même époque.
L’intro met déjà en haleine, d’ailleurs elle porte bien son nom « Oppression Freedom », un rythme lent et mortuaire, une ambiance angoissante, des sons dissonants et arrive la suivante qui change carrément le tempo, étant très Death. La quatrième piste, elle, s’aventure carrément dans un funeral doom oppressant et glauque à la Thergothon. La voix est très avant par rapport aux instruments, grave et malsaine chantant des paroles très négatives.
Ceci dit, « Into Darkness » est le brouillon de ce que la majorité des groupes reproduiront après avec de meilleurs moyens. La production n’est pas des meilleurs (remarque, normal pour l’époque) mais apporte peut être un plus à cet album pour le rendre plus glauque et sombre. Il faudra du temps et de l’abnégation pour apprécier cet album, à la première écoute il peut être dur à digérer. Un peu comme l’image que représente la pochette, nous sommes érant dans cette ville en ruine avançant dans l’obscurité.
Ce que l'on pourra reprocher à cet opus, c'est d'être un peu trop répétitif et trop "cadré" (chanson lente -> chanson rapide -> chanson lente....) mais passé cela, ca reste un très bon album de Death Doom.
Un groupe et un album qui vaut la peine d’être écouté, ça fait 15 ans tout de même.
|