Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Zyklon - Aeon
Zyklon - Aeon

album Aeon
groupe Zyklon
label Candlelight Records
année 2003
style black/death metal
lyrics clickez ici
site officiel  http://www.zyklontribe.com/



tracklist

01. Psyklon Aeon
02. Core Solution
03. Subtle Manipulation
04. Two Thousand Years
05. No Names Above The Names
06. The Prophetic Method
07. Specimen Eruption
08. Electric Current
09. An Eclectic Manner

auteur Draugen
date  22-02-2006

7/10

Le groupe de Samoth et Trym (ex Emperor) nous revient avec "Aeon" après un premier album tonitruant "World Ov Worms". Le line-up a subit quelques retouches, exit donc Vidar Jensen (Limbonic Art) remplacé par Secthdaemon (batteur de Myrkskog) au poste de chanteur tout en s'occupant de la basse. La pochette a été réalisée par Stephen O'Malley (Khanate, Sunn O))), ...) comme une sorte d'affiche de film avec le nom des « acteurs » en bas et un zyklon (cyclone en fait) comme illustration cataclysmique et clin d'oeil au "jeu de mot" du nom du groupe.

Après un premier album, "World Ov Worms", qui avait su créer un minimum d'enthousiasme lors de sa sortie grâce à des sonorités black/death recherchées et réussies et une batterie apocalyptique de Trym, on pouvait s'attendre à une suite logique dans l'expérimentation du groupe vers un son de plus en plus indus. Mais il n'en ai rien, dès la première piste, "Psyklon Aeon", on ressent plutôt un retour vers un death old-school et un son moins rentre-dedans, moins explosif, moins puissant que sur le premier album.
Les instruments ont moins d'effets, les guitares sonnent beaucoup plus grave qu'auparavant, elles ont perdu leur sonorité black laissant le champ libre à des sons death qui tâchent. Même la batterie de Trym semble plus conventionnelle, se limitant à former un mur de double-pédales en oubliant de respecter un niveau minimum de blast-beats. Idem pour la voix, fini les effets outranciers sur la voix de Daemon, Secthdaemon utilisant seulement une voix modulée beaucoup plus death dont la piste "Core Solution" se fait l'écho le plus parlant. Malheureusement, le batteur de Myrkskog montre ses limites sur quelques pistes où il semble perdre un peu le fil surtout sur "The Prophetic Method".

Les compositions sonnent elles aussi plus traditionnelles perdant ainsi le charme de "World Ov Worms" et qui vient un peu se noyer dans la masse des autres groupes de black / death, on pourrait comparer la trajectoire de Zyklon avec celle de Behemoth entre les sorties de "Thelema.6" et "Zos Kia Cultus". Heureusement, quelques pistes viennent sauver Zyklon du marasme et nous montrent le vrai jeu du groupe comme "An Eclectic Manner" qui note le retour de claviers qui étaient restés plutôt discret sur le reste de l'album.

Ici, la qualité des musiciens n'est pas en jeu, tous ayant déjà démontré leur talent, à part peut-être Secthdaemon au poste de vocaliste mais plutôt ce retour étrange vers un death plus standart tandis que des groupes comme Blood Red Throne et Myrkskog offrent des titres beaucoup plus explosifs, plus dans l'ère du temps que ceux proposés sur cet album qui sonne finalement bien conventionnel.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 2

7.25/10





En ligne : 31 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2024 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.