Je l'attendais fermement ce "A Murderous Circus", étant un fervent admirateur de ce groupe qui est en fait le premier groupe de doom que j'ai connu. De plus j'ai eu la chance de les voir le 14 avril dernier à Paris, ils ont vraiment donné un show impressionnant, c'est vraiment un groupe pas comme les autres, vu déja sa position géographique.
Et quant est-il de l'album? Et bien je dirai qu il y a eu pas mal de changements depuis "The sullen sulcus" et pourtant il fallait s'y attendre. Comment réitérer un si magnifique album, si magique!
Mais cet album est loin d'être mauvais, détrompez-vous! Il est même trés bon. 5 chansons pour 75 minutes de death doom, ce troisiéme chapitre est une oeuvre massive. C'est sûr, on a plus guère droit aux envolées sublimes de Frank, le second chanteur et guitariste. Ca c'est un gros point négatif, c'est vraiment dommage. Frank ne prète ses voix que sur "The crashing wave" et "Nothing" et fait de ces chansons, les meilleurs de l'album. Je dirai que cet album est plus "métallique", plus "bourrin" si je puis me permettre. Darren se met à crier, à hurler sur certains passages ("the apocalypse machine"). Le tout est un peu plus froid par rapport aux précends cd.
"A murderous Circus" est quand meme trés mélodique et on sent la magie reprendre trés vite mais Mourning Beloveth perd un peu de sa crédibilité. La musique est moins originale et le groupe s'éloigne de ce que l'on pouvait connaitre d'eux.
Sinon l'artwork est magnifique (changeant des précédents plus colorés). Je vous conseil l'édition limitée avec 4 titres live du Doom Shall Rise et 2 chansons inédites (dont "Part I" qui étais présente sur le split avec Lunar gate)
Bref, vous ne trouverez pas grand chose d'innovant ici mais Mourning Beloveth est Mourning Beloveth. Le groupe prend toujours aux tripes.
|