Quand on me dit Mournful Congregation, je pense tout de suite à l'image de châteaux, de ruines, de pays froids et déserts.
Et bien le voilà ce premier album, 11 ans que le groupe existe et aucun album et pourtant, dieu sait que Mournful Congregation est culte pour tout Doomeux. Il existait juste la compilation de leur démos qui laissait à supposer que l'album risquait fort d'être plus qu'intéressant.
Alors qu'avons-nous là ? La même recette que sur leur démos en mieux (c'est dire!). Quatre chansons pour une heure de doux et chaleureux doom. Des riffs ultras lents nappés de mélodies, un son étouffant, écrasant. Cet album a la particularité de ne pas être ennuyeux du début à la fin. Toujours ces passages à la guitare acoustique, merveilleux ! Il y a même "When the weeping down beheld its mortal thirst" qui est entièrement acoustique. Le son est impeccable, ce qui est rend une écoute agréable. Comme si nous étions perdus au beau milieu d'un paysage froid et sinistre avec comme repère un château à l'aspect lugubre, il pleut, vous êtes derrière votre fenêtre, contemplant cette peinture mausade.
Bref Mournful Congregation frappe très fort avec ce premier opus, A avoir absolument pour tout amateur de doom. Ah!! j'adore quand des groupes se mettent à sortir ce genre de galette!
|