Dernier album en date des Fear factory, Archetype marque le retour du groupe à ce qu'ils font le mieux : leur propre style hehe !!! Après leur precedents opus plus ou moins neo metal, le nouveau fear factory se proclame proche des premiers albums du groupe (Demanufacture surtout).
Tout d'abord on reçoit une première claque : le son ! tout est compact et précis, l'effet "rouleau-compresseur" est reussi et convient parfaitement aux riffs précis comme des instruments chirurgicaux. Le batteur est tout simplement monstreux de précision et j'applaudis le grand retour des blasts à la caisse claire et grosse caisse (ca c'est fait).
Le chanteur est identifiable entre tous, les voix hurlées ou chantées passent nickel dans la musique. Ces compositions sonnent très froid et robotique et on se croit en plein coeur de la skynet attack, c'est le monde des robots qui a pris le dessus sur l'homme.
Pour autant dans cette ambiance futuriste né d'un jam entre boites à rythmes, le coté humain ressort bien , tout d'abord dans le son des grattes qui ont une couleur bien particulière, comme celle qui sort des vieux amplis à lampe...et la voix du chanteur a gagné en expressivité, ses chants sont moins inexpressifs, je pense à bite the hand that bleeds
alors si ce skeud est ni futuriste et electronique , ni totalement terrien ou humain, c'est quoi ? le metal de demain ?
|