"Firefrost Arcanum" est le premier album que vient nous délivrer les polonais de Vesania après deux démos et un split avec Black Altar (autre groupe polonais). Contrairement à une majorité de la scène polonaise qui évolue dans le death ou le black/death (Vader, Dies Ares, Behemoth, Decapitated, ...), Vesania pratique lui un black atmosphérique avec l'utilisation de clavier tout en restant très péchu. Le tout emmené par Orion (bassiste de Behemoth) en charismatique guitariste/vocaliste et Daray le batteur de Vader.
Ici, on a le droit à dix dont trois sont des interludes symphoniques et une est un intermède guerrier (Algorfocus Nefas) pour un total de 51 minutes de black symphonique guerrier.
Tout commence bien avec une petite intro guerrière suivi d'une entrée en matière ravageuse où s'entremêlent riffs martiaux et passages atmosphériques avec un magnifique passage vers la moitié de la piste où le clavier accueille avec une superbe mélodie les coups de boutoirs fournient par la batterie de Daray. Vient ensuite un petit interlude qui permet une montée en puissance avant le défoulement de Nova Persei, où l'on retrouvera à nouveau un passage aux claviers superbe. Marduk's Mazemerising sort aussi du lot grâce à des passages où se mêlent guitares, claviers et drums qui semble nous amener directement sur le champ de bataille. Le chant d'Orion varie entre growls blacks et hurlements death avec réussite.
On peut être relativement déçu sur les pistes longues excepté Nova Persei, puisque Moonthrone. Dawn Broken, Daemoonion Act II et Dukedoom Black manquent de structure réelle ce qui fait perdre un peu le fil à l'auditeur et donne une impression de longueur.
Malgré tout on reste ici avec un bon album de black sympho avec assez d'énergie pour permettre de headbanguer durant la quasie-totalité de l'album. Les musiciens maitrîsent parfaitement leur sujet et le plus fourni par le claviériste Siegmar dans les ambiances permet de démarquer le groupe de la masse.
|