Mar de grises, groupe chilien, c'est assez peu commun allez vous me dire, leur musique l'est assez aussi, évoluant dans un death doom atmosphérique, l'entité qu'est Mar de Grises retransmet des paysages désolés, teintés de mélancolie, et encore... je n'arrive pas à trouver un mot plus fort que mélancolie. Bref un univers triste et déprimant s'ouvre à nous.
La musique est vraiment très mélodique, l'utilisation du piano rend cet univers très solide, sans lui tout s'écroulerait. Comme "Self Portrait No.1", tout au piano, une ode au mélodramatisme, comment ne pas tomber sous le charme de cette chanson, la musique du groupe est faite pour des personnes sensibles, sensibles à la douceur des mélodies, sensibles à la voix lancinante mais aussi le groupe possède une gamme d'agressivité, de puissance, de hargne, posant des breaks ici et là rendant la musique improbable.
Nous avons affaire à beaucoup de passages calmes, très planants. Les 7 chansons recouvrant l'album sont toutes plus belles les unes que les autres, elles sont dotées d'une complexité rare, ce qui fait le charme de cet album.
Encore un bon tir pour Firebox, nous nous régalons de ces nouveaux groupes qui sortent de l'eau et qui nous pondent d'aussi belles oeuvres !
|