Ningizzia est un duo franco-suédois qui officie dans un doom atmosphérique de très bonne facture. Ce cd est un peu un poème écrit à l'encre gris-noir, une lettre écrite au désespoir d'un homme en quête de douceur et non de solitude. Le ton est donné dés les premières minutes, une intro de 3 minutes, toute au violon et au piano, ma foi très jolie pour ensuite laisser place aux guitares et à la voix hargneuse.
Cet album à la qualité de ne pas être monotone et ne se répète pas un poil, chaque chanson a son entité propre. Mais il a le défaut d'être enfilé comme un puzzle si vous me comprenez, comme si on emboîtait chaque partie un peu trop facilement.
Les mélodies, elles, sont vraiment belles. La voix souvent grave, parfois parlée et aussi claire, vraiment très belle. On a aussi droit à des choeurs masculins. Il y a la présence de chants féminins comme sur les 3 dernières chansons, d'ailleurs "Ode To The Realm Of The Ancient Wisdoms" et "Everything Dies" sont toutes les deux totalement acoustique, comme un coeur laissé a l'abandon.
Bref 42 minutes de pure mélancolie.
Un album bien écrit, à écouter !
|