Deathspell Omega qui sévit dans l'underground depuis 1998 signe avec "Si Monumentum Requires, Circumspice" (Si vous recherchez Son œuvre, regardez autour de vous) son troisième album après Infernal Battles et Inquisitors Of Satan qui opèraient dans un style true black. Mais ici le groupe évolue pour passer à ce qu'on appelle un black metal "orthodoxe", où la pensée satanique est présente à chaque instant, comme par exemple dans les groupes Funeral Mist et Ondskapt. A noter que c'est dorénavant Mikko Aspa, de Clandestine Blaze, qui s'occupe des vocaux de Deathspell Omega.
Les compositions sont travaillées de telle sorte qu'on l'on ressent une ambiance quasi religieuse à l'écoute de cet album. L'utilisation avec parcimonie du latin, de chants grégoriens ("Carnal Malefactor") et le blasphème des lyrics renforcent l'idée que Satan est omniprésent sur cette œuvre. Mais non de la façon "marketing" de certains groupes, ici le satanisme est utilisé à bon escient, de manière intelligente et recherchée ce qui rend le tout dérangeant.
Les pistes sont soient haineuses avec des compos rapides, "Sola Fide I", "Hetoimasia", soient malsaines avec des compos lentes, "Second Prayer", "Malign Paradigm" voires religieuses, "First Prayer", "Carnal Malefactor" pendant le break de chants grégoriens. Chacune des pistes récèle de riffs excellents, les meilleurs étant pour moi dans l'intro ("First Prayer"), sur la fin de "Sola Fide I" et au début de "Carnal Malefactor".
La production, quant à elle, est bonne sans être excellente, en tout cas elle contribue à renforcer l'ambiance de l'album en étouffant l'auditeur.
Le tout forme ainsi un ensemble homogène devenant par là même un ôde à la gloire de Satan.
"Si Monumentum Requires, Circumspice" a beau faire plus de 77 (!) minutes, on digère sans problème ce chef d'œuvre qui place Deathspell Omega dans les groupes leaders du moment.
A signaler que "Si Monumentum Requires, Circumspice" n'est que le premier album d'une triologie, qui, si la suite est du même niveau sera une nouvelle réfèrence dans le black metal.
|