Arch Enemy n’est plus un groupe que l’on présente. Désormais Archy connu notamment grâce à la très pulpeuse et provocante blonde et ses grognements death, mais aussi à de nombreux shows partout dans le monde, la Machine est véritablement lancée. Le groupe nous revient deux après un « Anthems Of Rebelion » très remarqué et assez agressif.
Si « Anthems… » était plus droit et allait directement au fond des choses, ce « Doomsday… » aux premières écoutes apparaît comme plus mélodique, beaucoup moins speed, mais avec toujours néanmoins ce son de guitares Amott, et cette diversité /technicité dans les morceaux.
C’est avec « Taking Back My Soul » que démarrent les hostilités après une intro sage, un morceaux classique d’Arch Enemy, avec tout ce qui a fait la réussite du groupe: alternant passage rapides, breaks mid tempos (2min05 & 2min25) et guitares endiablés (3min). Bref cela commence bien, même si au premier abord la voix d’Angela est un poil plus criarde et non grave.
Voilà que « Nemesis » titre single de l’album arrive, départ canon, hymne de l’album (1min45) mais reste tout de même en dessous par rapport à d’autres titres. « My Apocalypse » démarre sur un bon riff, beaucoup plus lent (2min40), plus sombre, presque mystique, ici ce sont plus le travail des guitares que la voix qui est en premier plan. C’est d’ailleurs un fait ce sont les titres mid tempos et l’alternance des guitares qui font mouche sur cet album, beaucoup de solos, plus de guitares en avant et un rythme plus conditionné.
Autre titre important « Hybrids Of Steel »: un petit rythme très sympa assez groovy, aucune voix juste des guitares, le tout inspiré par des passages assez aérés (2min20), limite prog et instrumental, ce qui démontre le savoir faire des guitaristes une nouvelle fois, et fait plus office de coupure entre les titres plutôt que de morceau en lui-même.
Pour revenir à des passages plus rapides il faut attendre « Machtkampf » ca blast tout le long quasiment correctement, inter-coupé de solos (1min20 & 2min 50) le rythme est assez soutenu et plus dans la veine de l’album précédent.
L’album est au final plus technique que « Anthems… » les morceaux sont plus complexes, construits toujours autour d’une mélodie, solos et parties de batterie plus rapides sur certains titres. La rapidité et la puissance ont été mises de côté pour laisser place à des instrumentations et des titres plus fouillés.
Pour ma part j’attendais ce cd juste pour voir ce que allait être le nouveau Arch Enemy: je suis un peu déçu, mais l’album en lui-même n’est pas trop mal après plusieurs écoutes; seulement ce n’est pas le registre que j’attendais. C’est un peu le frein depuis « Wages Of Sin » qui avait amorcé la montée en puissance du groupe et de leur musique.
|