Voici le dernier album en date de Cult of Luna, un groupe suedois formé sur les cendres d'Eclipse, et qui depuis 5 ans inonde nos oreilles d'un post hardcore envoûtant.
La première piste commence par une partie de guitare claire, très calme, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, la basse et la batterie se joignent à la partie et suivent la guitare sans grande conviction jusqu'à la montée en puissance et l'explosion des riffs lourds et ravageurs, et tout de suite on comprend mieux pour quoi le groupe est souvent classé dans le hardcore.
On ressent bien l'influence de Neurosis par ci par la, en effet ce hardcore apocalyptique est très sombre et très grave dans son ton, très ambient parfois, mais toujours en gardant dans son sac des passages emo qui s'intègrent superbement à la musique.
On sent bien que les suédois n'en sont pas à leurs premiers coups d'éclats, c'est très pro et très bien produit, et les morceaux sont souvent construits en tiroirs (on ouvre une porte qui mène sur une autre porte etc). Les morceaux exploitent des redondances qui deviennent hypnotiques, reprises au calme ou dans la furie, ces sons pénètrent profondement l'âme.
Original et surprenant.
|