Le retour de The Arrs, 2 ans aprés la très réussie 1ere démo "Condition Humaine". Après une première écoute de ce 1er album, une chose me vient à l'esprit : quelle grosse claque !
En effet The A.R.R.S vient de nous pondre un album quasi parfait. Il y a tout là dedans : le gros son, les chansons qui arrachent tout, la voix ultra aggressive, les guitares incisives, la batterie martelée, la basse qui est fort bien présente, etc ... Bref on est bien servi.
Rien que l'intro "requiem" met tout le monde d'accord avec ses purs riffs dans la veine hxc Belge à la Arkangel. Le tout s'enchaine sur "Dieu Sans Leur Monde" avec son break percutant et facile à retenir et son riff ultra catchy. Si on cherche bien il y'a même des passages death avec notamment la chanson qui donne son titre a l'album, "et la douleur est la même...", sur la fin du morceau. Pour enfoncer le clou le chanteur nous fait même voir qu'il est capable d'étendre son registre vocal sur le très mélodique "aussi loin que le regard des anges". Une petite séance featuring avec les 2 chanteurs de Count To React sur "hommes d'honneur" (mention spécial a l'intro énorme du morceau avec un sacré coup de double a la batterie). La nouvelle version de "passion" est sur-vitaminée par rapport à celle de la 1ere démo avec une prod qui dynamise encore plus la chanson. Des titres comme "le mal par le mal" ou "au coeur de l'arène" vont devenir des grands classiques du metal francais, tant leurs interprétations et leurs qualités sont impeccables. Quand à la production le son est tellement classe qu'on a du mal à croire qu'il s'agit d'un groupe francais. A la rigueur la seule chose que l'on pourrait reprocher au disque c'est que les morceaux se ressemblent un petit peu. Mais bon la qualitée est au rendez vous et c'est l'essentiel.
En bref un putain d'album voir même l'album de l'année. Absolument rien à jeter !!!
|