Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Henker - Henker
Henker - Henker

album Henker
groupe Henker
label Auto Production
année 2005
style death metal
lyrics indisponibles
site officiel  http://henkerweb.free.fr/



tracklist

1. Intro
2. Joy To Kill
3. Life Is Pain
4. Equal Face To Death
5. Henker

auteur yann swano
date  23-02-2006

7.5/10

Henker est un groupe hexagonal évoluant dans un registre que je qualifierais de death core, la base rythmique tendant vers cette école scandinave si prolixe en death metal qu’il soit à tendance mélodique ou violent et syncopée. Saupoudrés par moments de quelques accents trash (l’influence de la bay area sur les formations de metal moderne n’est pas prêt de s’évanouir et c’est tant mieux !), de quelques consonances hardcore et d’accélérations empruntées au death américain old school , la musique d’Henker parvient à concentrer ses efforts pour nous offrir un metal sophistiqué et convainquant. Les liens de parentés avec Meshuggah et Darkane sont évidents et sont manifestement signe que le groupe parisien possède de solides références, ce qui est on ne peut plus respectable.

Toutes ces influences intelligemment digérées, le groupe, fort d’un professionnalisme affirmé espère concurrencer un marché saturé et n'ayons pas peur des mots, en pleine crise d’apoplexie. A l’écoute de leur premier demo, je ne peux que pressentir un avenir radieux les concernant, tant les quatre titres composant l’effort, ont résonné en moi comme étant le fruit d’un travail aboutie, sincère et subtilement agencé. La production est honorable même si la batterie, mixé plus en avant, aurait d’avantage augmenter la puissance de l’ensemble.

Les éléments concordent parfaitement malgré l’absence d’architecture structurelle. Manque d’organisation qui peut dissoudre sur certains titres, la cohérence des compos (joy to kill, life is pain). L’auditeur même avertis, à besoin de points de repères et de voir se dessiner une ligne directrice facilement empruntable. C’est indispensable à l’accroche et c’est bien la seule petite lacune que je pourrais reprocher a ce groupe très prometteur. La demo n’en est pas moins excellente et les deux derniers titres sont impressionnants de puissance et de maitrise. Une bien belle énergie qui une fois canalisé, pourrait être imparable. Le titre clôturant la démo est sans conteste une perle rare et on ne peut qu’adhérer à ce déferlement de riffs assassins et ses chœurs qu’on aurait souhaité plus en avant tant ils sont superbes et astucieusement intégrés.

Le potentiel est bien au rendez vous et je pense ,en prenant peut être le risque de m’avancer, que Henker sera, à l’image de Gojira, une valeur sure pour le metal hexagonal. La concurrence est rude et qui plus est, parfois le doigt de la chance a parfois le mauvais goût de désigner d’indignes et mauvais prétendants. Esperons toutefois que les faveurs de l’opinion se tourneront en leur direction a la sortie du premier album. C’est tout le bonheur qu’on peut souhaiter à ces illustres passionnés, en attente d’une reconnaissance amplement méritée. Avis aux labels.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 1

6.5/10





En ligne : 22 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2024 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.