Funerary Dirge est né en 2003 par Matt "DarkDread" Zuchowski. Ce cher monsieur travaille aussi sur Absolute Misery, Alone in Silence, Besargian, DoomSquirrel, Dusk Ov Shadows et Goatbomb.
Ce projet se veut inspirer des grands du nom comme Thergothon et Until Death Overtakes Me. Eh oui, nous avons à faire encore une fois à du funeral doom. C’est fou ça, tous ces groupes qui émergent, qui composent 2-3 morceaux en 30 minutes et qui les mettent sur soundclik et faire passer leur musique pour la plus extrême, lente et torturée. Mais Funerary Dirge n’en ai, apparemment, pas tombé aussi bas, bien que….*grincement de dents*.
Donc voici la toute première démo du groupe Abyssus Abyssum Invocat, qui, vous l’aurez sans doute vu, est entièrement téléchargeable via leur site. Musicalement on a affaire à du Funeral doom indus très minimaliste qui ressemble fortement à du « The Ethereal », en fait je pense que si vous aimez les multiples projets du sir Stijn Van Cauter (Beyond Black Void, Until death overtakes me…) vous ne pourrez qu’aimez l’ambiance qui se dégage de cette démo.
On commence par « Procession of Gods and Tyrants » avec une approche au piano véritablement sublime. En fait le maître instrument est ici, le piano, qui dégage une telle émotion, qui nous transporte vers des horizons, encore inconnus pour moi.
Une musique trèèèèès lente, très peu de vocaux, voir inexistants. L’atmosphère, tout est dans l’atmosphère, sinistre, triste, c’est très déprimant, ça vous met un coup au moral ça c’est clair. Vous remarquerez aussi l’absence d’instrument tel que la guitare. Les chansons durent en moyenne 10 minutes pour un total de 30 minutes (ouao trop fort le spleen). Vu le style abordé, je trouve ça très sympathique 10 minutes, certains aurai pris la peine de rajouter 10 voir 15 minutes pour qu au final ça paraisse encore plus chiant !
Voilà en gros pour les points positifs, pour les mauvais cotés de l’album, c’est l’excessive répétition de la musique, on a presque l’impression d’avoir écouter la même chanson quand on arrive a la fin de l’album. Si vous êtes pas habitué, vous allez vite trouvez ça chiant ! Ensuite, la production est vraiment très médiocre je trouve.
Personnellement je vous avouerez ma préférence pour le second titre « Eternal, and Your », le titre « The First Temptation » étant le plus mauvais pour moi.
Voilà ce qui en est de cette démo fort intéressante, et on attend la suite impatiemment, j’ai pu voir que la chanteuse de Laurie Ann Haus allait prêter sa voix sur le prochain opus, ce qui me réjouit d’avance *slurp*.
Un groupe qui se cherche, une démo très sympa, à écouter.
|