Voici Grivf, projet danois (et encore un) mené par Isar depuis courant 2004. Il décrit sa musique comme de l’électronique ambient funeral doom très minimaliste et il a raison le bougre. Voila qu’il sort sa première démo « démo 2005 » en début d’année. Une musique exécrablement froide et malsaine, la rencontre entre Until Death Overtakes Me et Nortt, oui en effet ça fait bizarre mais je peux vous prédire une chose : ennuis à l’horizons. Reprenons, 6 titres pour une durée moyenne de 8 minutes par morceaux, ni trop long, ni trop court, bien.
On entre dans le CD avec Midgaard, et dès les premières secondes de la piste on a même l’impression de s’attendre à du dark ambient mais non, les guitares archi saturées prennent le dessus et puis vient la voix malsaine au possible, des vocaux black même. La musique se laisse aller, lente à souhait, dépourvu de percussion, et le compositeur a quand même eu la bonne idée de laisser des pauses ambient car la musique à le défaut de nous fatiguer.
« Hvad Isen Skjuler » commence avec des parties a la guitare très relaxante puis viennent ‘accoler les mêmes plan, saturation a souhait, grawls barbaresques, la musique est extrêmement lente, la piste est quand même moins ennuyeuse que la précédente mais c’est pas le top, les parties à la guitare claire étant très sympathique ma fois.
La suivante « Ligfaerd » va un peu plus loin dans la mélodie, le chant parait comme sous l’eau, fort étonnant, pas très agréable à écouter. Et puis toujours ces parties ambiantes pour pauser le tout, une chanson qui se laisse écouter mais on sombre vite dans l’ennuie !
Les autres chansons sont exactement dans la même veine, c'est-à-dire, 3-4 notes à la guitares claires avec des guitares archi saturées et une voix macabre. La dernière piste « Glemte Aanders Hvisken » a quand même le mérite de me rendre morose. Mais pour résumer on a bel et bien un mélange de Nortt et de UDOM trèèèèèèèès ennuyeux, ça m’a fait penser au « Hedengang » de nortt avec les parties au piano en moins mais en moins bien, bien sûr.
Si vous ne bayer pas ou que vous ne soupirez pas durant les 5 premières minutes de cette démo alors je vous paye une bière (pari tenu).
Une démo pas inintéressante, mais fort dispensable, pour ceux qui aiment les ambiances malsaines, sombres, glauques et infiniment monotones.
|