Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Reclusiam - Reclusiam
Reclusiam - Reclusiam

album Reclusiam
groupe Reclusiam
label Auto Production
année 2004
style ambient/funeral doom
lyrics indisponibles
site officiel  http://www.necare.net/reclusiam/



tracklist

1. Parasellar
2. Litanies of Rust and Decay
3. Enim Corpus Meum (Hill 60)
4. Scotoma

auteur Spleen
date  03-10-2005

7/10

Reclusiam est groupe sur lequel je suis tombé par hasard mais alors totalement par hasard sur le site de Nothingness Records. En gros Reclusiam est un one man band américain qui joue un Funeral doom plombant un peu comme Tyranny mais en moins lourd avec quelques accélérations qui lui vaut cette étiquette de Funeral/Death Doom. Et le compositeur n’est autre que Ryan Henri, celui qui s’occupe aussi de Necare (Doom mélancolique). Donc voici la première démo sortit en 2004 avec un artwork très accrocheur (voir étonnant pour un projet de funeral doom). Reclusiam fait partit de cette nouvelle vague funeral doom qui utilise abondamment les claviers et on se rend vite compte que sans cet instrument la musique de du groupe n’est rien mais vraiment rien ! Quatre chansons sur cette démo qui dure environ 45 minutes (ce qui est pas mal pour une démo).

N’empêche que je suis pas très sévère niveau musique et que je me suis laissé entraîner par cette production. Première chanson « Parasellar » et la musique fait vraiment penser a du Tyranny, une intro avec uniquement des passages au synthé, puis vient le tatamis habituel : grawls, longs riffs de guitares bien lourd, tempo funéraire… Mais l’instant le plus magique de cette chanson est la fin a partir de la neuvième minute avec des notes à l’orgue et puis des espèces d’effet rebondissant, aquatiques qui vont en descendant, qui donnent un aspect de fin imminente, vraiment hypnotisant !

Le deuxième titre « Litanies of Rust and Decay » est dans la même veine, avec des passages à la guitare claire assez sinistre, la chanson se termine dans le calme absolu avec une voix de femme qui parle comme si elle annonçait une explosion, de tout évacuer, drôle d’impression.

La chanson suivante « Enim Corpus Meum » est la plus longue (14:30) et est pour moi la plus triste, les notes au synthé sont vraiment déprimantes. On remarquera aussi les accélérations (si on peut parler d’accélérations) à la guitare qui donnent très bien, qui réveillent un peu même si personnellement je trouve pas la musique si ennuyeuse que cela. On finit sur « Scotoma » qui fait office d’outro totalement ambiante, ce titre aurai quand même mieux collé en tant qu’intro au lieu de conclusion. Sinon la prod est excellente, le son est impeccable. Et je ne pense pas qu’on puisse parler exclusivement de funeral doom, du funeral doom ambient avec des touches atmo.

Bref, j’ai fort aimé cette première démo du groupe, certains trouveront sans doute ça un peu chiant voir même pas du tout innovant (bien que…) mais j’ai vraiment apprécier la musique que propose cet bonhomme. Très sympa mais pas extraordinaire.





En ligne : 38 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2024 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.