Benighted n’est plus un groupe que l’on présente, leur dernier album en date, ICP, avait su conquérir les foules et le monde, en pratiquant un death brutal incorporant une dose de hardcore.
Deux ans donc après leur terrible ICP, Benighted nous revient toujours plus énervé que jamais, plus motivé et repoussant toujours un peu plus leur limites de bestialité dans la musique. Dans la totalité, on retrouve la perfection de ICP, une musique maîtrisé et violente mais plus originale, je trouve l’album peut être moins rapide, moins sauvage, mais plus agressif dans le sens où le groupe s’attarde a utiliser plus de mosh parts, de breaks, de passages plus calmes, mélodiques voire jazzy, assez insensés.
Subtilités, et touches personnelles sont abondantes dans l’album, on sent que le groupe a beaucoup réfléchit avant d’écrire l’album, les pistes sont très travaillées, la voix de Julien est toujours a son paroxysme, une voix tantôt grave (brutal) tantôt clairs/aérés (Hardcore, diront nous) le tout chanté toujours aussi rapidement, cela m’épate toujours autant !
La batterie est rapide, en blasts, les guitares sont toujours déchénées, les titres pour la plupart s’enchaînent tous bien et c’est dans l’indifférence au bout de quelques chansons que les titres se ressemblent tous, ou du moins il n’y a pas vraiment de titres qui se démarquent des autres, sauf peut être « Collapse », « Nemesis » « Sex Addicted » ou « Identisick » en hymne parfait.
Dix minutes de plus au compteur que le précédent album, pour le même nombre de pistes, a peu de choses près il est sûr que si vous avez aimé ICP, d’une manière générale vous aimerez ce nouvel album, on y retrouve la même essence qui leur a fait succès.
Niveau bonus, nous avons été gâtés puisque l’album comprend une reprise de Napalm Death, et par n’importe laquelle, Suffer The Children, est ici parfaite, la voix peut certes déconcerté au début, mais on y retrouve la fureur et la rapidité tout en puissance de Napalm, avec en guest Chris de Kronos. On continue sur sa lancée puisque Leffe Jansen, chanteur de Dew Scented vient prêter sa voix sur le titre « Sex Addicted ».
Enfin pour terminer on retrouve un DVD incluant un clip studio enregistré pendant l’enregistrement, un live a Macon et une demie heure de live pendant un festival a Chaulnes.
Benighted ne change donc pas sa formule gagnante en nous ressortant a peu de choses près un album tout en puissance quelques touches de finesse et subtilités en plus par rapport a ICP, plus orienté vers un style « core » l’album est bien mais il me lasse vite, du côté des paroles, il s’agit toujours d’un univers mental dégénéré, puisque cette fois-ci l’album traite des troubles de la personnalités.
Un album pas forcement indispensable, dans la mesure où ICP me suffit largement, mais à écouter tout de même, il y a de bons morceaux quand même.
|