Tolkien est une formidable source d’inspiration pour bon nombre de groupe métal, hors ce phénomène vient toucher le Dark Ambiant avec cette œuvre consacré uniquement au maître de la fantaisie.
Regroupant six artistes au total, c’est Leviathan qui ouvre les hostilités, une nappe lourde, peu évolutive et assez longue dans l’ensemble, d’où se dégage un son léger mais oppressant. Perdu au plus profond des entrailles de la Terre, quelques cris au loin se dégagent accentuant plus encore cette noirceur et cette solitude. Aidan Baker suit son confrère et nous offre les Mines de La Moria, une piste sombre et pesante ponctué de passages au synthé ‘en reverb’ du plus bel effet.
Suivi de près par Jââportit, l’ambiance s’ouvre et se dégage finalement de cette noirceur, un clavier toujours magistral et libérateur d’émotions révélant toute la beauté de la nature. Mélangeant le genre, folk et dark, l’œuvre se décompose en plusieurs partie faisant apparaître des chœurs, guitare acoustique, et nappes aériennes où l’on s’imaginent mille et un combats, légendes, et mythes. Une très belle piste ou l’imaginaire vient se mêler à la réalité.
As All Die, renaît avec une ambiance plus tourmentée, presque mystique, assez minimaliste et constante. Gydja nous plonge dans une atmosphère très noire, une caverne où seul résonne le bruit de l’eau et de la nuit. Une piste assez torturé et froide, où s’intercalent sur la fin des sons électroniques qui n’auront que pour effet d’augmenter votre peur.
Transcendant Device termine l’album, par l’endroit le plus terrible en terre du Milieu, celle du danger. Un danger qui se cache, mais qui naît tranquillement sous sa fournaise d’un volcan, une nappe drone unique, ou presque, de lourdeur.
Loin des émotions folk et médiévales qui auraient pu découler de cette œuvre, c’est bien ici du Dark Ambiant qu’il s’agit. Les ambiances sont lourdes, très drones, très basique, et mis a part Jääportit, les pistes sont longues sans pour autant nous faire frémir comme bon nombre d’autres groupes peuvent le faire. Cependant l’expérience rendue reste assez bonne.
|