Cet album de Grabesmond pourrait se passer de tous les mots qui vont suivre, et n'en garder qu'un seul: sublime...
Le premier morceau, "Screams of the past" annonce la couleur : percussions malsaines, violons se mirant dans l'abîme, et une ambiance vraiment grandiose précèdent le début presque enfantin de "Multiscum lacrimis", avec ces petites clochettes et cette mélodie emmenant l'auditeur avec elle, comme la Mort pourrait vous prendre la main. On se laisse emporter petit à petit on s'engouffre dans l'album qui révèle au fur et à mesure des écoutes une noirceur et un coté macabre vraiment surprenant (je pense notamment à "Min Svart Ängel" et son coté presque Indus).
Les ambiances changent, on passe parfois d'un coté très froid et macabre à des morceaux sonnant très médievaux, avec des mélodies plus entraînantes: "Isis-Noreja" est fabuleux, je ne peux plus me débarrasser de cette mélodie une fois que je l'ai écoutée.
La voix de cette femme purement angélique, se marie à merveille avec la musique, et je regrette qu'elle ne soit plus présente. Le Dark ambient de Grabesmond vous emmène loin, au pays des songes, à la frontière du rêve et de l'éveil, là où tout peut se produire. Les titres marquants sont pour moi "Spectacle of death", " At the edge of our world" et surtout "Totentanz", vraiment très dark, limite goth.
Avis aux amateurs de dark ambient bâtard, à la frontière des musiques traditionnelles et des sons plus actuels, on ne peut pas passer à coté de cet album. Raah chuis tombé amoureux moi tiens !
|