Avec cette démo Decoherence vient se faire un nom dans le milieu Français underground, en nous proposant ici un death metal brutal technique. A l’instar de bons nombres d’autres groupes qui se sont essayer à ce style, la majorité ont suivi la route toute tracée, cependant ils y a ceux qui arpentent ce sentier à côté de la route, celui qui est parsemé d’obstacles. Avec cette démo Décohérence emprunte ce sentier même, celui de nous produire une véritable démo digne de ce nom, et non pas une pâle copie de ce que l’on peut trouver un peu partout, mal produite, rapide et sans un vrai semblant de vérité.
Decoherence peut être fier de ses seulement trois titres, un son brutal, une production très nette et propre, des compositions simples mais condensés et techniques tirent leur épingles du jeu. Un groupe qui me fait beaucoup penser d’ailleurs à Hectic Patterns, au niveau des morceaux et au sens de l’écriture.
Qui dit technique donc dit savoir faire, le groupe exploite parfaitement son potentiel une voix grasse par moment gutturale, une batterie rapide qui place de bons blast et des guitares assez incisives qui rentrent dans le vif du sujet, sans véritablement placer de solos a proprement dit grandiloquents ou pompeux. Certes dix minutes cela passe vite mais vous en aurait pour votre temps, il n’y a rien à jeter, pas de fausses notes.
Alternant donc des passages lourds et rapides où la double règne en subtilités, les changements de tempos sont assez nombreux et inventifs, toujours bien intercaler. Deux titres chantés en anglais et le dernier en français rendent le tout très optimiste des possibilités que nous offre le groupe.
Decoherence est sans doute comme Hectic Patterns un groupe pas assez connu mais qui ne demande que cela, alors on espère un album bientôt. Cette démo a déjà deux ans, le groupe a effectués de nombreux concerts et c’est sans mal que bientôt il fera partie d’une grosse affiche, en première partie du Deathfest 2006. On attends ça !
|