Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Lik - Må Ljuset Aldrig Nå Oss Mer
Lik - Må Ljuset Aldrig Nå Oss Mer

album Må Ljuset Aldrig Nå Oss Mer
groupe Lik
label WTC Prod
année 2003
style occult black
lyrics indisponibles



tracklist

1. Pest Och Pina
2. Hate To Be Human
3. Djupa Sinn
4. Guds Förlorade Skapelser
5. Evig Natt
6. Namnlös
7. Bortom Allt Liv

auteur Draugen
date  24-03-2006

8/10

Lik n'est autre que le side-projet du vocaliste / guitariste (Graav) de l'excellent groupe de black suèdois, Armagedda, même si les deux groupes ne sont pas comparables. Car Lik est un condensé de plusieurs influences puisque l'on peut y retrouver aussi bien du black à l'ancienne accompagné le plus souvent de chants nordiques qu'une sorte de rock pseudo gothique comme sur la deuxième piste, Hate To Be Human. Le tout dôté de lyrics mortuaires et morbides puisque Lik signifie "Cadavre" et le nom de l'album "Que la lumière ne puisse plus jamais nous atteindre". Mais le point fort de Lik est l'ambiance qui jaillit de l'album, froide sans autant être suicidaire plutôt un ôde à la mort et la désolation dont la cover est la parfaite illustration avec son paysage sombre. La production ajoute à l'ambiance en étant un peu "en-dedans", étouffant quelque peu les différentes sonorités.

Cet album commence avec Pest Och Pina pur morceau de black metal à l'ancienne avec un riff redondant excellent alternant passages mid-tempo et un peu rapide, le tout accompagné d'un chant ressemblant à celui de Fenriz dans Isengard. On retrouvera d'ailleurs ce schéma sur la plupart des pistes. Exception faite de Hate To Be Human qui sonne plus dans le rock sombre avec un chant soupiré et de Bortom Allt Liv, qui est une outro instrumentale. Il est difficile de faire ressortir une piste plutôt qu'une autre car chacune recèle de riffs bien trouvés et d'ambiances travaillées. Malheureusement on arrive assez vite à la fin de cet opus vu la durée relativement courte (35 minutes) et au vu de la qualité des compositions il mériterait de durer un peu plus longtemps.

En tout cas avec "Må Ljuset Aldrig Nå Oss Mer", Graav bluffe tout le monde avec cet album qui change des autres productions de la scène suèdoise et scandinave du moment. Pourtant la recette utilisée peut paraître simple mais le résultat est là, il faudra pencher une oreille sur son successeur "Besvärtade Strofer" pour savoir si l'espoir est fondé.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 1

8/10





En ligne : 378 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2024 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.