Grim, primitive, nihilistic...
...fukked up and eternally doomed...
Ce groupe est la parfaite réincarnation du dégoût, de la dégénérescence et à la fois du désespoir qui puisse exister sur cette planète.
Le groupe vît le jour mi 2001 en Angleterre, 3 bonhommes, le concept est simple, jouer un Doom des plus torturé, malsain et primitif qui soit. Après 4 démos et quelques splits (notamment avec Bunkur et Torture Wheel), le groupe sort en Décembre 2005 ce premier album de 66 minutes réparties sur deux chansons. Dans une sauce très Drone/sludge entre Sunn O))), Teeth Of Lions Rule The Divine, et Wormphlegm…bref c’est pas tout joyeux tout ça.
On remarquera de suite une chose, c’est que l’album a bénéficié d’une production impressionnante (par rapport, par ex, au split avec bunkur où le son était presque à vomir). Et grâce à cela, l’atmosphère de Moss apparaît encore plus lourde et pachydermique. Pour les non initiés, il sera déjà dur de tenir la première chanson sans avoir des maux de têtes, des envies de sortir dehors pour s’aérer et de s’échapper de ce mauvais cauchemar, car oui « Cthonic Rites » est un espèce de cauchemar, d’une noirceur sinistre poussée à l’extrême. Dû surtout aussi à cette voix, absolument terrifiante et torturé, et ces sons de guitares dissonants et presque inaudibles, qui nous met mal à l’aise. Ambiance glauque, caverneuse, perdu au fin fond des ténèbres, on se sent vite « enfermé », le coté drone y est pour beaucoup.
Bien sûr, encore pour les non habitués, la musique pourra paraître très répétitive et lassante. C’est un peu un défi à relever, c’est limite physique, ça vous bourdonne les oreilles, ça vous endommage le mentale.
Là où Wormphlegm avait un coté apaisant (oui pour moi c’est apaisant :p), ici Moss, a contrario, vous bouffe l’esprit, vous torture, et on est surpris de se mettre à respirer un bon coup, à soupirer, pour replonger dans cette univers sombre, profond et très très malsain.
L’un des cd les plus angoissant qu’il m’a été donné d’entendre.
|