Earth, j’ai découvert ce groupe en concert en février dernier en compagnie de Sunn O))) (affiche plus drone, tu meurs). Et vu le monde présent à cet événement (salle pleine), je doit bien dire qu’on est dans une passe où le drone est devenu très hype.
Donc voici, l’album sortit l’année dernière chez Southern Lord (le dernier devait être Pentastar en 1996, ça fait un bail).
Si à la base et sur les premiers opus, Earth était du Drone et le père du genre, là il en est tout autre. Ce n’est pas franchement drone, pas franchement métal….mais toujours minimaliste sans pour autant être rebutant.
L’instrument principal : la guitare, du début jusqu’à la fin, presque toujours en solitaire avec la batterie et le trombone, oui oui du trombone…tout ceci installant une atmosphère paisible, image d’une silhouette croupissant sous une chaleur infernale en plein désert. C’est extrêmement lent, j’admire le batteur (ou plutôt la batteuse mais j’avoue ne pas savoir si cela se dit) pour garder en ligne le bon tempo car à ce rythme là, il ne faut pas s’endormir sur sa caisse…
Hum, pour définir la musique on pourrait appeler ça un genre de post rock countrisant ambient très slowwwwww !!! Y a bien la piste sept « Raiford (The Felon Wind) » qui utilise des guitares saturés mais assez en retrait, bien grasses, et dans une ambiance assez stoner psyche, c’est un peu l’exception de l’album même si elle reste dans la ligné des autres, c’est celle qui se démarque.
Les fans de Earth (de la première époque) et de Drone en général pourront être déçus, moi je vois plutôt la renaissance d'un groupe réussie avec brio et sincérité. Le trip ultime (en live c’est très spécial et indescriptible, c’est dire j’ai préféré Earth à Sunn O))), le groupe ayant joué l’intégralité de HEX), un monde s’ouvre à vous, vous pouvez vous évader.
Un disque à écouter plutôt en période de grande chaleur héhé. On se demande ce que va nous pondre Earth sur le prochain album…
A écouter, pour les fans de musiques ambiantes, lentes, subtiles…..pour se plonger dans la vieille Amérique campagnarde !
|