Ce troisième opus de opera IX est pour moi une pièce maitresse du black occulte, après une première écoute, on est vraiment étonné: pas un faux pas sur cet album, ce groupe phare au line-up inchangé depuis plus de dix ans fait preuve de maturité et de grande professionalité.
La production générale de l'album est très bonne, le son est surpuissant, sans en faire trop, il reste proche de l'auditeur et assez brut tout de même. La brutalité et la technicité servent la mélodie et la noirceur des compositions à merveille. Blastbeats dévastateurs, voix tour à tour chantées, puis hurlées appuient parfaitement la musique, la chanteuse Cadaveria arrive à rendre ses vocaux menacants et malsains, poussant parfois les vociférations jusque dans les derniers retranchements. Les claviers suivent les compositions et ces nappes créent une aura maléfique surprenante: une ambience de cathédrale, une refèrence purement medievale faisant penser à la magie noire et l'esoterisme.
Les titres sont plutot longs dans l'ensemble, jamais ennuyeux, mes préférés restant les deux premiers, même si il est difficile d'en faire sortir du lot, tellement cet album est homogène. Tout est executé d'une main de maitre, un album profondement metal, rien à redire.
|