Formation d'origine grecque, Naer Mataron n'a rien à voir avec ses compatriotes de Septic Flesh ou Rotting Christ et évolue plutôt dans un style "true black" des plus abrasifs, propre à leur idéologie des plus douteuses.
La musique est intense, sans fioritures excessives mais avec des riffs relativement mélodiques et un usage modéré du clavier pour compléter l'ambiance. La production est tout juste correcte, sans atteindre des sommets, et on constate avec plaisir que loin de calmer le jeu par rapport à l'album précédent, les grecs ont décidé de hausser le ton et de proposer quelque chose de plus virulent.
Le chant est mixé avec une légère réverb' et nous fait ressentir pleinement la haine qui habite les membres du groupe. Les paroles pour leur part sont relativement originales, car au lieu de rabacher les thèmes classiques de satan et autres démons, Naer Mataron puise dans le patrimoine historique de son pays et traite tant de paganisme que de fierté hellénique à la sauce mythologie grecque.
Alors bien sur c'est du black metal des plus classiques donc on ne va pas rechercher l'étincelle d'originalité, mais l'ensemble est bien exécuté et quelques titres valent le détour, comme "Diastric Fields Of War", "Iketis", "Wolf Of Ions", ou même l'intro de l'album: près de 3minutes de claviers martiaux, agrémentés sur la fin de flute et de roulements de batterie.
Skotos Aenaon est l'album de la consécration pour Naer Mataron, celui qui leur a amené la notoriété, et les amateurs de raw black basique peuvent se le procurer sans hésitation et le ranger à côté de leurs exemplaires de Darkthrone et consort.
|