Troisième album pour le groupe folklorique de Finntroll qui continue malgré le décès de Somnium et l'arrêt du chanteur Katla. Après le MCD acoustique Visor Om Slutet c'est donc un retour au style Trollish Metal dans la continuité du MCD Trollhammaren.
Toujours peu d'évolution du côté de Finntroll mais ce serait idiot de s'en plaindre car Finntroll reste complètement à part dans le monde du Metal. Le nouveau chanteur remplace à merveille Katla et les rythmiques deviennent légèrement plus symphonique.
Les pistes s'enchaînent parfaitement et il est difficile d'en ressortir les meilleurs car elles valent toutes le coup. Ma préfèrence irait cependant à Fiskarens Fiende dont le chant à la fin donne envie de reprendre en choeur les paroles du titre, un véritable hymne. Ainsi qu'aux deux premières pistes, Vindatard et Eliytres, qui débordent d'énergie.
Petite nouveauté néanmoins dans cet album avec l'arrivée de pistes nettement plus mélancholique comparé au reste des productions finntrollienne, comme Nattfödd et Grottans Barn. Le tout entrecoupé des célèbres morceaux où l'on peut entendre les aventures d'un Troll tueur de prêtes qu'on retrouve sur les différents albums du groupe (Marknadsvisan).
Ce troisième album perd peut-être un peu au niveau de la fureur de Jaktens Tid mais gagne en maturité, tout au long de l'album on ressent une réelle maîtrise des compositions et des instruments. Tout simplement un album de Finntroll, rafraichissant et excellent.
|