J'ai découvert cet album par pur hasard en feuilletant le catalogue holy records chez un ami: le titre me plaisait bien et étant à cette époque à la recherche de nouveautés à offrir à mes oreilles, j'ai immédiatement téléphoné pour passer commande et je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat.
L'objet se présente sous la forme d'un concept album: les morceaux n'ont pas de titres, s'intitulent sobrement "Part I", "Part II", etc...et le livret est entièrement rédigé en runes vicking. Coté musique, Taake a su saisir l'essence originelle de la production norvégienne des début et s'en imprégner, tout en y ajoutant sa touche personelle. On est d'entrée de jeu subjugué par la majesté des compos: les strctures sont très travaillées et les riffs rappellent le Satyricon du Shadowthrone.
Le 1er titre démarre sur les chapeaux de roues: majestueux, épique, parsemé d'accélarations judicieusement trouvées, et des choeurs vickings. Une bien belle entrée en matière, surtout que les suivants ne sont pas en reste (notement le "Part III"...). Une ambiance plutot furieuse donc (écoutez donc la voix !), bande son d'un Walpurgis endiablé au fonds des bois. Tour à tour violente ou désespérée, toujours technique, la musique prend réellement aux trippes, et déclenche une foule d'émotions au gré de blasts et de breaks démentiels. Une sensation de mélcancolie se fait en effet ressentir ici et là et contrebalançe la fureur de l'ensemble, notament sur l'instrumental "Part IV" qui à lui seul justifie l'acquisition de l'album tellement il est bien fichu.
Niveau production, le son colle pas mal à l'ensemble: lorgnant vers les aigus mais délivrant une puissance phénoménales aux riffs. La basse, utilisée à bon escient, est bien en mise en valeur par le mixage et peut faire entendre sa voix, fait plutot rare dans ce style musical. Enfin quelques touches de claviers discrètes mais savement dosées enrichissent la musique, ainsi que des choeurs vicking.
En bref cet album est une petite oeuvre d'art, un véritable travail d'orfèvre ciselé avec soin par Hoest et sa horde pour nous apporter leur propre vision du black. S'inspirant bien sur des grandes pointures qui avaient défriché le terrain avant eux, ils ne proposent cependant pas un bête repompage, et transcendent leurs influences pour proposer une musique originale et fouillée dans ses atmosphères: les autres formations feraient bien d'en prendre de la graine.
|