Deuxième album de cette joyeuse troupe de suédois, Livets Ändhållplats poursuit la croisade pour l'autodestruction entamée avec Within Deep Dark Chambers.
La pochette en noir et blanc dans un style début 90 représente un bras probablement coupé au rasoir, le suicide étant l'idéologie obessionnelle de Kvarforth. Par rapport au 1er opus le style n'a pas beaucoup évolué et on retrouve ce feeling "Burzumesque" à la croisée du doom et du black, jouant sur la lenteur et des claviers discrets pour instaurer une ambiance pesante, renforcée par une basse mise en valeur par le mixage. Les musicens haussent rarement le ton et les blasts sont peu nombreux, car Shining propose plutot une mort lente, au rythme du sang qui s'écoule peu à peu des veines tailladées.
Le premier titre démarre sur une mélodie cristaline, avant de laisser la place à un blast furieux qui évoluera en un mid-tempo entrainant et efficace, soutenu quand même par une double omniprésente. Très bon début en somme, et qui annonce la couleur pour la suite de l'album; dommage que la piste suivante fasse immédiatement retomber la tension: morceau sans guitare et donnant plutot dans une veine indus/ambiant agrémenté d'une voix saturée, il apporte de la diversité mais il aurait peut etre été plus judicieux de le caser plus loin dans la tracklist. Les autres titres s'enchainent ensuite sur le même rythme morne et répétitif soutenu par une basse sourde, et des breaks à la guitare claire permettent aux compos de respirer.
Le groupe a visiblement progressé pour cette 2e réalisation et donne un peu plus de personnalité à ses morceaux en brisant parfois la monotonie de sa musique. Ca reste toujours ultra basique, mais tant que c'est bien fait on ne va pas s'en plaindre.
|