Vomitory nous revient ici plus en forme que jamais deux ans après un « Revelation Nausea » particulièrement agressif et qui avait notoirement fait connaître le groupe. Blood Rapture est dans la même veine que le précédent, dans la continuité dirons nous: un death old school pratiqué brillamment que le groupe s’efforce de perpétuer à travers les années.
Première chose, le son est plus correct, mais la production reste moyenne (je chipote sur des détails), deuxièmement, c’est plus poussé, des riffs plus tranchants et plus agressifs qu’avant (hé oui !); la voix d’Erik ne change pas, en somme toute classique et a désormais bien ancrée l’image de Vomitory. La batterie blaste souvent, mais pas trop. Les titres alternent pour la plupart des passages mid tempos, et passages furieux «Blessed And Forsaken, Nailed, Quarted, Consumed» et quelques breaks bien placés sont du plus bel effet.
Tout les morceaux sont joués assez rapidement et s’enchaînent vite en y regardant bien, les parties techniques et solos sont très bien exécutés « Redeemed In Flames », et au final on trouvera neuf pistes jouées dans le même style mais ayant chacune une particularité propre qui vous fera sûrement écouter l’album plus d’une fois, je vous le garantis. Ce qui m’épate, c’est que le groupe arrive a rester dans ce death old school en y intégrant des parties brutales, mais pas trop, lorgnant vers le Thrash, ce qui donne ce côté lourd «Blood Rapture», rapide «Rotting Hill» et technique «Chaos Fury».
Les lyrics sont plus intenses que jamais axés sur le gore et la mort, à l’image de la pochette, parfaite et illustrant à merveille le propos.
Un bon album, très bon même, certes court mais qui met la patate juste ce qu’il faut et pas plus. A ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe, vous en apprendrez beaucoup avec ce disque qui pourrait fort bien vous surprendre. En tout cas pour mois c'est le cas à chaque écoute.
|