Que dire de ce premier album de Metallica ? Une merveille du genre, inqualifiable ! Le vrombissement d'un moteur rutilant d'une Harley Davidson flambant neuve chevauchée par un bon vieux "hardos". Le doux équilibre entre vitesse et maîtrise. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaître cette époque formidable mais j'ai tout de même eu la joie de découvrir le metal par ce "Kill'Em All". Vous l'aurez compris, j'adore cet album et si à chaque écoute j'avais économisé, ne serait-ce que, quelques centimes (de francs à l'époque), je pourrais presque m'arrêter de bosser pour me la couler douce.
Bref, un album qui fait du bruit avec très peu de temps morts, à part un morceau instrumental au milieu du disque, sinon le reste c'est de la pure rage que Metallica nous envoie en pleine "gueule". Le survitaminé Ulrich nous entraîne dans une course au tempo, éclairé par les soli de Hammet, exécutés à la perfection et avec une déconcertante facilité, le tout assis sur une rythmique en béton armé déployant, alors, toute l’agressivité des guitares. Des titres tels que "Hit the lights", "The four horsemen", "Jump in the fire", ou "Seek & Destroy" sont d'une puissance hallucinante. Pour revenir à la rutilante mécanique citée plus haut, "Motorbreath" nous emmène, cheveux au vent, nous promener sur les routes de campagne pour une totale sensation de liberté... et ce chef-d'oeuvre se termine avec "Metal militia" sur fond de marche au pas, juste pour nous prévenir que l'assaut est terminé. Enfin, pour l’instant…
Pour résumer, chaque titre est d’une très grande valeur et apporte sa pierre à l'édifice ; c'est l'album à posséder impérativement !
|