« Abyssus Abyssum Invocat », sorti en 2002 et co-produit par Adipocère Records, est un mini-cd d’un peu plus de vingt minutes, regroupant quatre titres techniques. Garwall est à l’époque composé de Christophe (guitare), Balrog (guitare / voix), Sammy (batterie) et Yann (basse), pour qui ce sera le dernier enregistrement avec le groupe qu’il a vu naître et qu’il a contribué à faire évoluer.
Tout commence par « Abyssus Abyssum Invocat », un morceau rapide, un peu trash par moment, avec un pont mélodique au milieu pour aérer l’ensemble. Vient ensuite « Coma X », une compo black / death, rappelant un peu des groupes, du début des 90’s, tels que « Deicide » ou « Morbid Angel ». « The Seventh Seal Of Consequences », peut-être la plus mélodique de toutes, avec ses ponts un peu « Maideniens » avant que la batterie ne nous rappelle que la brutalité et les blasts sont aussi de mise dans ce titre. Pour terminer, « Les écorchés », un morceau dans la lignée des précédents, mi-brutal, mi-mélodique mais tout aussi technique.
Quatre titres qui nous font découvrir un style personnel, d’un Black Metal qui joue entre brutalité et finesse, des arpèges aux mélodies envoûtantes, des vocaux tantôt écorchés, tantôt rugueux, une basse s’exprimant librement tout en restant discrète quand il le faut et une batterie rapide ou mid-tempo, alternant « break » et roulements.
Par moment les compos de Garwall me font penser à celles de Misanthrope (sans le chant de S.A.S… bien sûr !) et celles de Death (pas le genre musical mais le groupe de Chuck Shuldiner).
Pas de doute, on a affaire à de l’Art, tant au point de vue de la composition, que de la structure voire même dans l’éxécution des morceaux.
|