Après sa signature, début 2004, chez Holy Records, Garwall sort le premier des 4 albums programmés avec le label français, avant 2010. Il s’intitule « Black Beast », la majestueuse pochette est signée J.P Fournier. Elle représente le Garwall (ou le « Black Beast ») sortant d’un cimetière brumeux sous les froids rayons d’une pleine lune étincelante. Il existe une version digipack comprenant l’album plus un DVD live extrait du VS Fest 2004, à La Loco, qui nous montre l’étendu des talents du groupe et sa puissance sur scène. Olivia, qui a repris les rênes de la « quatre cordes » après le départ de Yann, a su, admirablement, dompter sa bête !
Huit titres dont trois tirés du mini-cd précédent (seul « Coma X » n’a pas été réenregistré) pour près de 45 minutes de brutalité pure. Les cinq nouveaux titres sont dans la lignée de ceux de « Abyssus Abyssum Invocat ». La batterie est très rapide, ne laissant que de rares moments de répit pour reprendre son souffle, les guitares sont en osmose parfaite et nous livrent un balet de riffs époustouflants tant au niveau des rythmiques en béton armé, que des leads lancinants, sans parler des soli exécutés à la perfection, le tout épaulé par une basse dévastatrice et bien présente. Ajoutez à cela des vocaux de fauve assoiffé de sang (mi-black, mi-death), une production plus que soignée et vous obtenez un album de grande qualité. Comme sur « Abyssus… », les compos sont très techniques, bien structurées et magistralement interprétées. Toutes les chansons ont quelque chose de différent et d’accrocheur. Celle qu’il m’a le plus séduit, hormis « Abyssus Abyssum Invocat » et « Black Beast », c’est « Veni Vedi Vici » et son riff d’intro, que l’on retrouve plus tard dans le morceau, qui me rappelle étrangement la musique du film « Halloween ».
Pour ceux qui veulent coller une étiquette à ce groupe talentueux, je ne sais que dire. C’est du « Brutal Heavy Thrash Black Death Mélodique et Technique » (héhé). Non, sérieusement, on ne peut pas ranger Garwall dans un style prédéfini car il utilise toutes les recettes du Metal et c’est ce qui fait son identité. Seule chose que l’on puisse affirmer sans trop se tromper, c’est que SA musique est rapide et technique !!!
Si vous ne voulez pas être dévoré par la bête, fuyez la ou domptez la ! Sinon… elle ne fera qu’une bouchée de votre âme et on retrouvera vos restes coagulés sur les murs entourant votre platine disque.
|