Nortt est né à l’automne 1995: l’entité est dirigée par une seule personne : Nortt. En 1997 et 1998 sortirent deux démos « Nattetale » et « Doden », puis vint la troisième en 1999 : « Graven ». Oui, initialement une démo, celle-ci fut rééditée plusieurs fois, d’abord en pic lp, puis en cd et enfin en lp l’année dernière. En effet, Nortt est très friand des lp, pic lp, cassettes, tout ceci limité généralement à 150-300 exemplaires, donc vous imaginez le nombre d’opus qui existent sous des formats divers... Il faut être un fan die hard du groupe pour posséder la discographie complète (et surtout avoir de l’argent vu que certains partent à 100 euros sur ebay.).
Donc voici ici l’œuvre peut être la plus connue de Nortt, car beaucoup plus facile à avoir, même si la version cd est limitée à 1000 exemplaires chez Total Holocaust. Six chansons composent Graven pour quarante minutes de musique. On commence par une intro, comme à l’habitude du groupe. Une intro qui laisse présager de la suite: un riff grésillant, lourd, et lancinant, et derrière un orgue digne d’une marche funèbre.
L’album est assez monolithique dans l’ensemble, on en tire toujours les mêmes mots « mort », « mélancolie », « désespoir »… A l’image de « Gravferd »: un rythme constant, comme si on marchait d’un pas ferme, portant notre croix. Que dire de cette voix qui vient tout droit des entrailles de la terre, de ces riffs à vous prendre la tête, de ces lignes mélodiques vraiment magnifiques... Surtout sur la chanson précitée et encore plus sur la suivante, « Sorgesalmen ». Nortt, c'est vraiment le summum de la dépression musicale: rien qu’avec 4-5 notes de guitare, il pond un vrai hymne à la détresse, à la misanthropie.
Contrairement aux autres opus, celui-ci met plus en avant les guitares, ce qui le rend très mélancolique, et surtout suicidaire. La pochette est belle, représentant un cercueil ouvert avec des toiles d’araignées à l’arrière des tombeaux. Ecrit en gros: "Pure depressive Black Funeral Doom", bref tout est dit.
C’est du grand Funeral doom, si vous voulez avoir un enterrement parfait, procurez vous le !
|