Second album des Belges de Pantheïst et je dois vous avouer que j'ai pris une belle claque en pleine poire ! C'est simple, j'ai jamais vu un album de funeral doom aussi varié. Et il est doté d'une incroyable cohérence. C'est clair qu'à ce rythme là, le groupe va être parmi les plus grands du genre tel un Thergothon, un Skepticism.
Reprenons depuis le début, 75 minutes sur dix chansons, la pochette (qui est d'ailleurs bien faite) représente la porte d'une église. Il est sûr que Pantheïst a grandement évolué depuis "Ô solitude" a tel point que cet album approche la perfection. On a droit toujours a un chant majoritairement grave, grogné, mais l'apparition de chants religieux, pour pas dire chants grégoriens, est très réussie comme sur "Apologeia", "first prayer", "Sloth" et de belles complaintes comme sur "Pride". On peut entendre aussi des violons ("first prayer", "Greed") judicieusement utilisés. Et toujours l'utilisation d'orgues, de façon moins abondante que sur son prédécesseur, et de piano. Des guitares lourdes et rythme mortuaire propre au style. On peut même voir des parties typique au black comme la chanson "Wrath".
Cet album est basé sur les 7 pêchés capitaux et 7 chansons portent chacune le nom d'un pêché capital. Vous pourrez voir aussi des images de personnages religieux a l'intérieur de la pochette.
Bref cet album est d'une beauté rare (en fait, je me rend compte que la deuxième partie du cd est de meilleur qualité même si la première est très bonne aussi) et son achat doit se faire ressentir parmi vous. C'est sûr, avec Pantheïst vous ne verrez plus les cathédrales, les châteaux et les églises comme avant. Aller, vite, courez l'acheter!!!!! vous ne serez aucunement déçu.
|