Mélange d'Evoken, de Shape of Despair et de Thergothon, Tyranny nous arrive de Finlande, pays aux 1000 lacs, pays pourvoyeur en spleen.
Hebergé chez Firebox (Pantheïst, My Shameful, Swallow the sun...) le groupe nous assome d'un Funeral Doom des plus écrasants. "Crushing funeral music", voilà comment leur musique est définie.
3 chansons pour 45 minutes de doom. Le thème principal: l'eau.
Premiers instants de l'album avec "Passing Trough Ague": un grondement, un son dissonant (guitare?) qui arrive et ne tarde pas à suivre des guitares ultra lourdes. Ensuite vient une voix inhumaine, on dirait vraiment que c'est le cadavre de la pochette qui prête ses grognements. A la 6ème minute, rupture, des notes de piano viennent s'aglutiner pour donner à la musique un coté tragique.
La deuxième chanson est du même style, une même rupture, aussi à la 6ème minute, cette fois, ce sont des guitares claires qui donnent un sentiment de perdition.
"Drown" est assez différente dans le sens où le rythme est plus accéléré. On a l'impression d'être dans un canyon en pleine nuit, et d'un seul coup, à 6 minutes 30, on entend au loin une femme (?) crier, hurler, c'est atroce, on ne peut rien faire, et l'orchestre diabolique à la voix déchirée reprend de plus belle. A 14 minutes, fin de la chanson, pour laisser place à 2 minutes de pur ambient. Nous sommes à 10 000 métres de profondeur, sous les eaux, c'est vraiment étrange comme sensation, mais très agréable à la fois.
Bref vous l'aurez compris, un disque très réussi, une production énorme, on attend vivement la suite de ce chapitre macabre. A expérimenter!
|